Vous achetez un joli bouquet de fleurs et quelques jours après, vous trouvez vos fleurs ternes et mal en point, pas de panique! Tout n’est pas perdu!
Dans ce petit guide nous allons vous apprendre à bien conserver vos bouquets de fleurs coupées.
Un joli bouquet c’est bien, un joli bouquet qui tient bien c’est mieux, il suffit de quelques étapes simples pour conserver votre bouquet de fleurs coupées plus longtemps :
- Retirer les emballages superflues, effectivement vos fleurs même coupées vivent encore, il faudra simplement les aider un peu, en enlevant les emballages qui seront néfastes à leur bonne conservation, éliminer donc les cellophanes, kraft et papier de soie qui enfermerait votre bouquet, mais aussi qui pourrait se désagréger dans l’eau de votre vase et accélérer la décomposition des végétaux.
- Recouper vos fleurs, pendant le temps de transport les tiges de vos fleurs vont séchées, il est donc extrêmement important de les recouper! Vos fleurs ne pourront pas boire si vous ne les recoupez pas, pour cela plusieurs techniques, au couteau, aux ciseaux, au sécateurs… les fleuristes recoupent avec un couteau, mais la manipulation n’est pas toujours simple si on ne l’a jamais fait, préférez donc pour ne pas vous coupez de recouper vos fleurs avec un sécateur de préférence ou bien une paire de ciseaux bien aiguisée.
- Placer dans un vase rempli d’eau, quand on peut faire simple ne cherchons pas à compliquer les choses! De l’eau rien que de l’eau et vos fleurs s’en porteront mieux. Le plus important va être de laisser la fleur s’hydrater dans une eau à température ambiante, rien ne sert de mettre de l’eau très froide. Certaines fleurs même préfère l’eau tiède, les orchidées par exemple.
- changer l’eau régulièrement et recouper les tiges, Nous vous conseillons tous les deux jours de changer l’eau de votre vase et de recouper vos fleurs. Les tiges de vos fleurs même dans l’eau sèche et ne peuvent plus transporter l’eau de votre vase jusqu’au bouton de la fleur, il est donc très important de recouper les tiges et ensuite de changer l’eau de votre vase par une eau plus saine.
Voilà avec tous ces conseils, vos fleurs s’épanouiront de la meilleure des manières qu’il soit chez vous!
Jimmy votre fleuriste