Guide d'entretien des orchidées - Boutique Fleuriste Bleu Jonquille
04 94 73 40 92

  • Comment arroser mon orchidée?

L’arrosage de l’orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, l’ensoleillement et la température, sans oublier la variété d’orchidée concernée. Pour la plupart des orchidées, l’été est une période de croissance durant laquelle elles exigent plus d’eau pour constituer leurs réserves nutritives avant la période hivernale. Le substrat ne doit pas être sec ni trop arrosé. L’eau stagnante au fond du pot peut provoquer le pourrissement des racines. L’arrosage s’effectue en trempant l’orchidée dans une bassine d’eau contenant de l’eau tempérée et il est conseillé de laisser égoutter la plante avant de la replacer sur son support. à faire toutes les semaines et attendre un peu plus si le substrat est encore humide.

  • Comment nourrir mon orchidée?

Vous pouvez pulvériser l’engrais sur les racines ou faire tremper la motte dans de l’eau dans laquelle vous aurez dilué l’engrais, tous les 15 jours. Utilisez de l’engrais spécial orchidées. L’idéal étant d’avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison, après la floraison, n’apportez pas d’engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos. On dit plus communément qu’il faut la faire “souffrir”.

 

  • Comment entretenir mon orchidée?

Vous devrez penser à éliminer de manière générale, tout ce qui est fané, sec ou abîmé (racines sèches, feuilles jaunes, fleurs fanées). Il est normal que les feuilles se tachent de blanc si vous pulvérisez de temps en temps de l’eau ou si vous leur faites prendre un bain (et surtout si votre eau est calcaire), il vous faudra simplement les nettoyer à la main.

Une fois la floraison terminée, c’est le moment de tailler. Coupez alors le pédoncule floral au-dessus du deuxième œil.

Et pour toute autre question et demande, nous sommes disponible au magasin pour vous aider, n’hésitez pas à nous demander des conseils.